La psychothérapie, qu’est ce que c’est ? Pour qui et pourquoi ?

Qu’est de que c’est ?

Ce mot vient du grec, et signifie “accueil chaleureux”. La psychothérapie invite, chacun d’entre nous, à connaître et aimer ce que nous sommes, à aimer être en relations avec les autres et aimer la vie qui nous est offerte. En fait, elle nous convie à prendre du plaisir, à se sentir bien et être détendu. De facto, elle permet ainsi de répondre à nos questions ou angoisses existentielle, qui sont propres aux être humains. Elle transforme nos réactions (qui nous empêchent), en actions (celles que nous souhaitons, consciemment ou inconsciemment). Elle fait cesser nos souffrance inutiles. Il n’y a rien de magique, de plus facile, ou de nouveau, dans les thérapies contemporaines les plus pointues, et au fait des dernières découvertes scientifiques. Mais elles sont dans le moment le plus propice de répondre le plus efficacement possible, aux besoins et valeurs fondamentaux des êtres humains*. Cf l’étude réalisée par Charles Moris en 1956 sur la variété des valeurs humaines.  Car elles sont, au 21ème siècle, simplement dans la capacité d’allier et de recouper les sagesses et pratiques d’entraînement à la paix, au plaisir, et à la détente, les plus anciennes et millénaires, aux sciences occidentales et aux dernières découvertes en neurosciences. Les thérapies les plus modernes et efficaces, s’inscrivent et se vérifient dans le concret de nos existences, et à partir de notre quotidien et de ses événements :
Ici et maintenant, dans notre vie,
Ici et maintenant, dans le cabinet de psychothérapie, dans la relation entre 2 personnes.
Très concrètement, à partir de notre quotidien et des événements de notre vie, avec tout ce qui nous constitue physiquement: en utilisant notre intellect, mais surtout en utilisant ce que l’on ressent dans notre corps (nos émotions, nos pensées, nos sensations physiques), et ce que l’on ressent, sans tabous, dans la relation chaleureuse de confiance et de sécurité établie avec le partenaire thérapeute.

Pour qui ?

Pour les adultes et adolescents:

1. La thérapie individuelle
2. La thérapie pour couple

Le taux de divorce en France a été multiplié par 4 depuis les années 70. Dans ce contexte, la question du couple heureux n’est pas anodine. Les études montrent que les couples qui tiennent bons sont «émotionnellement intelligents». Durer ensemble nécessite d’accepter de s’engager dans la qualité de la relation. Le psychanalyste Guy Corneau (spécialiste de la question Cf 1) a vérifié qu’il ne faut pas attendre l’arrivée d’échecs dans le couple pour s’interroger sur notre propre vision de l’amour. Les partenaires devraient donc chacun se tourner vers l’intérieur d’eux-même, observer ce qu’il se passe en eux sans juger et tenter de se réconcilier avec eux-même. Pour aimer l’autre, il faut s’aimer soi-même . Si nous nous accordons de la valeur, nous aurons moins de risque de tomber dans la dépendance à l’autre. Cet autre, dans ce cas, considéré abusivement comme notre « tout », par lequel nous semblons exister. Les couples qui durent sont parvenus à établir dans leur vie quotidienne une dynamique qui empêche leurs sentiments ou pensées négatifs à l’égard l’un de l’autre ( et ils existent dans tous les couples! ) de submerger leurs sentiments positifs. Ce sont ceux qui ont appris à décoder leur histoire en plongeant en eux-même, permettant ainsi d’éviter de demander à l’autre de nous soigner de blessures dont il/elle n’est pas à l’origine. Car il ne peut y avoir d’intimité avec l’autre si il n’y a pas d’intimité avec soi-même.
Cf 1« N’y a t’il pas d’amour heureux «  Guy Corneau, J’ai lu, 2004.

3. Les célibataires ou les couples: la sexualité
Elle est abordée selon une approche de la sexualité en conscience et de la pleine présence.

Pourquoi ?

  • Donner ou redonner un sens  à sa vie
  • Problématiques avec son conjoints, ses enfants, ses parents,
  • Répétition de situations douloureuses
  • Apprendre à se  donner du temps et profiter de la vie
  • Apprendre à comprendre ses émotions et prendre de la distance
  • Quand on se sent stressé, fatigué, anxieux.
  • Après un divorce, un décès, une déception amoureuse
  • Perte de sens au travail ( burn out) et burn out , perte du goût de vivre au quotidien
  • Perte de désir sexuel et difficultés reliés à l’intimité.
  • Manque de confiance en soi, hypersensibilité
  • État d’angoisse, de panique,
  • Choc émotionnelle, traumatisme
  • Apprendre à lâcher-prise